Skip to main content

Alternatives à l'analgésie péridurale au cours du travail

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

Aucune autre méthode alternative n'a l'efficacité de la péridurale. Néanmoins, il existe des techniques permettant de rendre les contractions plus supportables.


- La PCA (Patient Controlled Analgesia) :
Cette méthode vous permet de contrôler le traitement anti douleur en activant vous-même la pompe de morphine par un bouton à chaque fois où vous aurez mal. Une mini dose est alors délivrée en intra veineux, la pompe sera inactive pendant quelques minutes selon le réglage afin d'éviter tout risque de surdosage.
Les produits utilisés ont une durée d'action très courte, on utilise souvent l'Ultiva® (durée d'action:10 minutes) afin qu'ils puissent être éliminés rapidement par le bébé.


- Le protoxyde d'azote :
    Administré par masque,  il est délivré en étant mélangé à l'oxygène au taux  de 50% chacun. Ce produit connaît une bonne satisfaction maternelle.


- Les techniques de relaxation acquises pendant les séances de préparation à l'accouchement : Plusieurs méthodes existent, souvent basées sur le contrôle de la respiration, elles vous permettront de mieux gérer le stress et vos sensations pendant les contractions.