Skip to main content

Anesthésie pédiatrique

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

L'anesthésie est un ensemble de techniques qui permet la réalisation d'un acte chirurgical ou médical (endoscopie, radiologie, etc.) en supprimant ou en atténuant la douleur. Il existe deux grands types d'anesthésie: l'anesthésie générale et l'anesthésie locorégionale.

  • L’anesthésie générale permet procurer un état comparable au sommeil par l’inhalation des vapeurs anesthésiques à l’aide d’un masque, souvent utilisée chez l’enfant et /ou par l’injection intraveineuse de médicaments.  Pendant l’anesthésie générale, votre enfant sera inconscient, il ne gardera aucun souvenir de l’anesthésie, il n’aura pas mal grâce aux médicaments antalgiques. Ces médicaments peuvent diminuer ou supprimer la respiration, ce qui nécessite souvent d'aider la respiration par une machine (ventilateur).
  • L'anesthésie locorégionale permet de n'endormir que la partie du corps de l'enfant concernée par l'opération en bloquant les nerfs de cette région par l'injection, à leur proximité, d'un produit anesthésique local. Chez l'enfant, l'anesthésie locorégionale est le plus souvent réalisée (mais pas obligatoirement) lorsque l'enfant dort afin de favoriser au maximum son confort. Une répétition de la ponction peut être nécessaire en cas de difficultés. À cet âge, l'anesthésie générale permet de réaliser cet acte, de façon indolore, sur un enfant parfaitement immobile.