Skip to main content

Cerclage

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

Le cerclage est le traitement de la dilatation prématurée du col pendant la grossesse, évitant ainsi les fausses couches tardives ou les accouchements prématurés.


Il existe différentes techniques de cerclage:


- Pendant la grossesse: les techniques de Mc Donald ou de Shirodkar sont utilisées, elles permettent en passant par le vagin de refermer le col par un fil ou une bandelette. Le jour de l'accouchement, le noeud pourra être défait avant l'accouchement par voie basse.


- Le cerclage de type Benson par incision abdominale ou par coelioscopie est le cerclage prophylactique pour les cols très courts ou en cas d'échecs des autres techniques par voie vaginale. L'ouverture du col ne pourra pas se faire le jour de l'accouchement, donc une césarienne est indiquée.


Le cerclage peut se faire sous rachianesthésie ou moins fréquemment sous anesthésie générale. Il est programmé habituellement vers la 14e semaine d'aménorrhée, mais peut être réalisé jusqu'à la 25e semaine d'aménorrhée.