Skip to main content

Infection à Streptocoque B

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

Le Streptocoque B se trouve habituellement dans le tube digestif. 5 à 40% de femmes présente une colonisation de cette bactérie au niveau vaginal lors de la grossesse. Elles risquent de transmettre ce germe à leur nouveau - né.


1 à 2% de nouveaux - nés de mères colonisées par le Streptocoque B développent une infection, ce qui représente environ 800 cas d'infections invasives chaque année en France.


Les infections néonatales précoces se manifestent par une détresse respiratoire habituellement, plus rarement par une méningite.


Chez la femme enceinte, il est recommandé d'effectuer un dépistage systématique du portage de Streptocoque B entre la 34 et la 38e semaine d'aménorrhée.


On traitera par antibiotique (amoxicilline en l'absence d'allergie) dès le début du travail jusqu'à l'accouchement:



  • les femmes colonisées par le Streptocoque B

  • celles qui ont déjà un enfant infecté au Streptocoque B

  • celles qui ont fait une infection urinaire à Streptocoque B pendant sa grossesse, on vérifiera à l'avance la sensibilité du germe aux antibiotiques.