Skip to main content

La péridurale et le travail obstétrical

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

Pourquoi choisir la péridurale le jour de l'accouchement?
- La péridurale a pour but de bloquer la réponse douloureuse acheminée par les nerfs de l'abdomen qui passent dans l'espace péridurale avant de rejoindre la moelle épinière.

- Les anesthésiques locaux utilisés exercent leur action au niveau de l'espace péridural où se trouve le cathéter, ils ne passent quasiment pas dans le sang de la mère et du bébé.

- Les doses actuelles avec les produits très dilués permettent de calmer les douleurs sans diminuer les contractions utérines nécessaires au travail. 

- La péridurale contribue à maintenir un climat calme et favorable pour l'accouchement. Elle permet aussi un meilleur équilibre acidobasique.

- Lors que l'indication de césarienne est posée pendant le travail, si la péridurale est en place, l'anesthésiste peut injecter une dose plus importante, la césarienne pourra être faite dans les 10 minutes. Les anesthésiants ne diffusent quasiment pas dans le sang du bébé. La maman reste consciente et peut le voir naître.

- Les actes comme l'extraction aux forceps ou aux ventouses peuvent être faits, l'anesthésiste injectera alors une dose d'anesthésiant supplémentaire dans la péridurale. Toute grossesse à risque doit bénéficier d'une péridurale d'emblée.