Skip to main content

Accouchement

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

Un accouchement normal à terme arrive entre 37 et 42 semaines d'aménorrhée.

Les signes annonciateurs d'un début du travail sont:

  • Les contractions utérines: rythmées, régulières, progressivement croissantes et douloureuses.
  • Début de dilatation du col de l'utérus avec ramollissement et raccourcissement
  • La perte du bouchon muqueux: écoulement glaireux, épais, teinté de sang, elle peut précéder le travail de quelques heures à plusieurs jours
  • La rupture de la poche des eaux

Dès votre arrivée à la maternité, l'examen obstétrical permet de confirmer le début du travail. Les contractions utérines et le rythme cardiaque du foetus seront monitorés. Vous serez transférée en salle d'accouchement.

- Une voie veineuse sera posée

- L'analgésie péridurale est très souvent proposée lors de la consultation d'anesthésie programmée quelques semaines avant le terme calculé. Si vous la souhaitez et en l'absence de contre-indications, la péridurale sera posée le plus tôt possible.

- La durée moyenne de dilatation du col est de 5 à 10 heures pour le 1er accouchement, et de 3 à 6 heures chez la multipare.

- L'examen obstétrical sera fait régulièrement pour vérifier l'avancement du travail.

- Si le travail est insuffisant, on peut utiliser les ocytociques en intraveineux: Syntocinon à doses très progressives.

- Si une péridurale a été posée, et qu'on vous donne une PCEA: il ne faut pas attendre le retour d'une douleur insupportable mais anticiper la douleur et appuyer dès que les contractions deviennent désagréables. Vous pouvez administrer un bolus même en fin de dilatation. Si la douleur n'est pas assez calmée, il faut prévenir la sage femme ou l'anesthésiste rapidement.

- L'expulsion débutera lorsque le foetus se présente à la partie basse, et qu'on arrive à la dilatation complète. Elle nécessite une participation active et coordonnée de votre part.

- Dès que le bébé est sorti, le placenta se décolle après 5 à 15 minutes. L'expulsion complète du placenta doit être faite dans les 30 minutes suivant l'accouchement. Si ce n'est pas le cas, une délivrance artificielle doit être réalisée. On pourra alors réinjecter une petite dose dans la péridurale pour votre confort.

- Après l'accouchement, vous serez surveillée pendant au moins 2 heures avant de retourner dans votre chambre.

- Si une hémorragie persiste, une révision utérine avec examen de la filière génitale sous valve à la recherche de plaie à suturer seront faits rapidement. Parfois, les médicaments intraveineux peuvent être administrés pour favoriser la contraction de l'utérus et diminuer le saignement.