Skip to main content

Anneau gastrique

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

La chirurgie de l’obésité par anneau gastrique ajustable est destinée au patient présentant un excès de masse grasse  (IMC entre 35 et 50 kg/m²) datant de plus de 5 ans, ayant essayé toute sorte de régime sans succès.
Cette intervention se fait sous coelioscopie et anesthésie générale.
La consultation d’anesthésie permet à l’anesthésiste de faire le point sur les problèmes de santé éventuels (diabète associé, problème cardio-respiratoire…)



Le jour de l'anesthésie:



  • Le jeûne doit être respecté

  • La prémédication vous sera donnée environ 1 heure avant l'arrivée au bloc opératoire. Elle comporte souvent en plus de l’anxiolytique un médicament diminuant l’acidité gastrique

  • Une voie veineuse sera posée avant la réalisation de l'anesthésie.

  • L’anesthésie générale se fera par l’injection intraveineuse après vous avoir bien oxygéné par le masque.

L’intervention dure environ 1 heure
A la fin de l’intervention, vous serez surveillé en salle de réveil avant de retourner dans votre chambre.



  • Cette chirurgie est peu douloureuse , traitable par les antalgiques simples.

  • L’alimentation sera reprise 6 heures après habituellement.

  • Les 2 premières semaines, une alimentation molle et mixée est recommandée pour ne pas déplacer l’anneau qui n’est pas encore fixé par la cicatrisation.

Le serrage de l’anneau se fait à distance  (pas avant le 1er mois) de l’intervention par le chirurgien ou par un radiologue.



Si vous avez d’autres anesthésies plus tard, il faut bien signaler la présence de l’anneau gastrique à l’anesthésiste, il est aussi préférable de le desserrer pour l’intervention afin d’éviter tout risque de régurgitation à l’endormissement.