Skip to main content

Endoscopie en ORL

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

L'endoscopie en ORL est un acte à visée diagnostique (dans le cadre d'un bilan des lésions: panendoscopie) ou thérapeutique (microchirurgie, chirurgie laser, ou l'ablation des corps étrangers).

Souvent, quand il s'agit d'un bilan pour lésion cancéreuse, l'association avec tabac, alcool et dénutrition est courante et doit être pris en compte pour limiter les risques d'anesthésie. La consultation d'anesthésie permet à l'anesthésiste de faire un bilan global sur votre état de santé.

La méthode choisie est l'anesthésie générale, souvent en ventilation spontanée, c'est à dire que la dose de médicaments seraient suffisante pour vous endormir légèrement et être confortable pendant l'intervention, tout en permettant au chirurgien l'accès à tout la filière pharyngo-laryngée pour l'examen.

Le jour de l'anesthésie:

  • Le jeûne doit être respecté
  • La prémédication vous sera donnée environ 1 heure avant l'arrivée au bloc opératoire.
  • Une voie veineuse sera posée avant la réalisation de l'anesthésie.
  • On vous oxygénera d'abord grâce à un masque puis injectera les médicaments pour vous endormir.

Les médicaments utilisés sont de courte durée d'action, vous vous réveillerez peu après l'intervention et sera ensuite surveillé dans la salle de réveil avant d'être ramené dans votre chambre.