Skip to main content

IRM ou scanner sous anesthésie générale en pédiatrie

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

L'IRM ou le scanner sont des examens non douloureux mais qui nécessitent une immobilité totale de l'enfant pendant les phases d'acquisition des clichés, soit environ 30 minutes pour l'IRM, parfois plus.
Une anesthésie est proposée pour les jeunes enfants ou pour ceux qui ne peuvent rester immobiles.
Chez les enfants de moins de 1 mois, souvent un biberon donné avant l'examen et l'emmaillotement suffisent à provoquer l'endormissement.
Pour cet examen, l'ambulatoire est possible.
La consultation d'anesthésie est obligatoire avant l'examen pour faire le point sur l'état clinique de l'enfant, la description de l'anesthésie, les consignes de jeûne et de l'ambulatoire.
Le jour de l'examen :

  • Les consignes de jeûne doivent être respectées.
  • Une prémédication standard sera donnée avant l'arrivée en salle d'anesthésie.
  • Certaines équipes ont une structure permettant aux parents de rester jusqu'à l'endormissement de l'enfant s'ils le souhaitent. Vous allez voir dans ce cas là l'induction de l'anesthésie de votre enfant par un masque, administrant un gaz à l'odeur agréable. Au tout début de l'endormissement, l'enfant peut s'agiter. Cette réaction ne dure que peu de temps, il ne faut pas vous inquiéter. Au bout de quelques minutes, l'enfant sera totalement endormi, vous pourrez alors quitter la salle d'anesthésie, une perfusion lui sera posée avant de l'emmener à l'IRM ou au scanner.
  • Après l'examen, l'enfant sera emmené à la salle de réveil afin de le surveiller jusqu'au réveil complet.