Skip to main content

L'extraction des dents de sagesse

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

Ce sont les dernières molaires apparaissant vers 17-18 ans. L'opération peut se faire sous anesthésie locale au cabinet de votre dentiste qui procédera à l'extraction 2 par 2 du même côté. Parfois, on vous proposera l'anesthésie générale où les 4 dents seront extraites en une opération unique.

Si c'est programmé sous anesthésie générale, une consultation d'anesthésie sera faite avant l'intervention.
C'est une intervention en chirurgie ambulatoire, avec la sortie dans la journée s'il n'y pas de complication.
Comme  l'entrée se déroulera  le jour même de l'intervention, il ne faut pas oublier les consignes de jeûne.
La prémédication vous détendra avant l'arrivée au bloc.

L'anesthésie générale se fera la plupart du temps par voie intraveineuse, avec une intubation nasotrachéale par une petite sonde.

Au réveil, il est conseillé d'appliquer un sac de glace sur les joues régulièrement pour diminuer l'œdème et calmer la douleur.
La sortie sera possible dès que les critères de sortie en chirurgie ambulatoire sont remplis (boissons, alimentation, lever sans problème) et dès la confirmation de l'absence de saignement donnée par le chirurgien.
Il est conseillé de manger liquide et froid, d'éviter l'alcool et le tabac, ainsi que les activités physiques importantes pendant quelques jours.
Une ordonnance pour les antalgiques, les anti-inflammatoires ou les antibiotiques vous sera parfois donnée à la sortie du service.