Skip to main content

Pancréas

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

La pancréatectomie est une intervention lourde, d'une durée moyenne de 3-4 heures. Certains cas sont faisables sous coelioscopie. La plupart des interventions se font par une laparotomie sous anesthésie générale: la duodénopancréatectomie céphalique (qui enlève également le duodénum, la vésicule biliaire, et parfois une partie de l'estomac), la chirurgie du pancréas gauche associée ou non à l'ablation de la rate (splénectomie).
La préparation préopératoire est importante:
La consultation d'anesthésie permet de faire le point sur votre état général, de programmer les examens complémentaires, de prescrire la renutrition préopératoire et de vous expliquer en détail le déroulement de votre prise en charge. Les médicaments interférant avec la coagulation du sang (aspirine...) doivent être arrêtés avant l'intervention.

La renutrition est importante pour améliorer votre convalescence: elle est faite par les compléments nutritifs.

Si l'ablation de la rate est prévue, une vaccination contre le Pneumocoque sera proposée et faite 3 semaines avant l'intervention.

Vous êtes souvent hospitalisé la veille de l'intervention

Le jour de l'intervention:

  • Le jeûne doit être respecté
  • La prémédication a pour but de vous détendre au maximum avant l’arrivée au bloc, elle sera donnée environ 1 heure avant l’intervention.
  • Une voie veineuse vous sera posée
  • L'anesthésie se fera rapidement après vous avoir au préalable oxygéné par le masque en injectant les médicaments en intraveineux. D'autres voies veineuses seront posées ensuite.

Certains centres choisissent de coupler l'anesthésie générale avec la péridurale pour traiter la douleur après l'intervention; dans ce cas là, elle sera faite avant de vous endormir.

Au réveil, la douleur sera traitée par les antalgiques adaptés. Vous aurez différents drains et souvent une sonde nasogastrique posés pendant l'intervention, ils sont à garder pendant quelques jours.La reprise de l'alimentation sera faite progressivement dès que le chirurgien est d'accord, généralement au bout de 5 -7 jours.
Si la rate a été enlevée, vous aurez un traitement antibiotique au long cours pour diminuer le risque d'infection.