Skip to main content

Prostatectomie radicale

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

La prostatectomie radicale correspond à la résection complète de la prostate, la portion d’urètre traversant celle-ci est également réséquée puis raccordée à la vessie. En même temps, les ganglions seront enlevés.
Certaines équipes proposent de réaliser cette chirurgie sous coelioscopie.
Cette intervention se fait sous anesthésie générale, souvent associée avec la pose d’une péridurale pour la prise en charge de la douleur.


La consultation d'anesthésie permet à l’anesthésiste de faire le point sur votre état général, rééquilibrer vos traitements et de prescrire des bilans complémentaires.
Une analyse d'urines est réalisée avant l'intervention pour vérifier la stérilité des urines et donc de traiter une éventuelle infection.
En prévention d'une infection, vous recevrez une antiprophylaxie au début de l'opération.
Le jour de l’intervention :
- Le jeûne doit être bien respecté
- Vous recevrez une prémédication avant l’arrivée au bloc opératoire
- La péridurale si elle est choisie, sera posée avant de vous endormir.
- L’anesthésie générale se fera grâce à l’injection intraveineux de médicaments après vous avoir au préalable oxygéné par un masque à oxygène.
L’intervention est de durée variable, souvent autour de 3 heures.
 A la fin de l'opération, une sonde urinaire est mise en place, parfois avec un lavage de vessie en continu au début. Elle sera à garder pendant 10 – 20 jours selon les indications du chirurgien. Les drains posés lors de l’intervention sont habituellement enlevés au bout d’une semaine.
Vous serez surveillé à la salle de réveil avant de retourner dans votre chambre.
Les traitements antalgiques seront adaptés à la douleur. Si une péridurale a été posée, n’hésitez pas d’appuyer sur la commande dès l’apparition de petites gênes, de la même manière si un PCA Morphine vous a été donné.
Un traitement préventif de la phlébite vous sera donné jusqu’à la reprise d’une déambulation correcte.