Skip to main content

Prothèse de hanche ou de genou

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

La pose de prothèse de hanche est une chirurgie à risque hémorragique. Les stratégies d'épargne sanguine sont à envisager: transfusion autologue programmée, l'EPO avec supplémentation en fer... La perte sanguine est moins importante avec la chirurgie de prothèse de genou.

L'intervention peut se faire sous anesthésie générale éventuellement associée à l'anesthésie locorégionale avec la pose d'un cathéter périnerveux en fémorale. La rachianesthésie est aussi une technique adaptée.

La consultation d'anesthésie permet à l'anesthésiste de vous expliquer le choix de la technique, de prescrire des bilans complémentaires en fonction de votre état de santé, puis de programmer la stratégie d'épargne sanguine la plus adaptée.

Le cathéter périnerveux en fémoral favorise la rééducation fonctionnelle, surtout pour la prothèse de genou.

Le jour de l'intervention:

  • Le jeûne doit être respecté
  • La prémédication vous sera donnée environ 1 heure avant l'arrivée au bloc opératoire.
  • Une voie veineuse sera posée avant la réalisation de l'anesthésie.
  • Si un cathéter fémoral doit être posé, on le fera avant de vous endormir. Cela consiste en une piqûre au pli de l'aine avec injection de l'anesthésique local avant d'introduire le cathéter.

A la fin de l'intervention, vous serez surveillé à la salle de réveil avant de pouvoir regagner votre chambre. On vous transfusera votre propre sang récupéré par le cell-saver si besoin.