Skip to main content

Tumeur en ORL +/- curage ganglionnaire et reconstruction par lambeau

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

La durée d’une chirurgie tumorale en ORL dépend de la nature de la tumeur (taille, emplacement), de la nécessité éventuelle d’un curage des ganglions et de la complexité de la reconstruction.
L’intervention se fait la plupart du temps sous anesthésie générale, sauf pour les carcinomes cutanés de petite taille qui peuvent se faire sous anesthésie locale.
La consultation d’anesthésie avant la chirurgie est primordiale, elle permet d’évaluer l’état général, de faire le bilan cardiovasculaire et respiratoire, de rechercher les séquelles de la chimiothérapie, de rechercher des critères d’intubation difficile et de vous expliquer le déroulement de la prise en charge.

Il est parfois nécessaire de vous prescrire les produits hyperprotéiques pour améliorer votre état nutritionnel avant l’intervention.

Le jour de l'intervention:

  • Le jeûne doit être respecté
  • La prémédication vous sera donnée environ 1 heure avant l'arrivée au bloc opératoire.
  • Une voie veineuse sera posée avant la réalisation de l'anesthésie.
  • L'induction de l'anesthésie  sera faite après l'oxygénation par masque, l’anesthésiste injectera les médicaments anesthésiques en intraveineux, vous serez endormi rapidement. 
  • Parfois quand l’anesthésiste juge que l’intubation risque d’être difficile, une intubation sous fibroscopie est alors préconisée.
  • Si une reconstruction par lambeau est choisie, l’intervention durera plusieurs heures et peut être hémorragique. Parfois, une surveillance dans un servie SIPO (Surveillance Intensive Post Opératoire) peut s'avérer nécessaire.
  • Il est possible que vous vous réveillerez avec une trachéotomie, celle-ci peut être définitive ou transitoire. 
  • Afin de favoriser la cicatrisation, une sonde nasogastrique peut être posée pour l’administration des médicaments et l’alimentation directement à l’estomac sans passer par la bouche.