Skip to main content

La composition de l'équipe soignante

L'équipe médicale :

- L'anesthésiste : (ou médecin anesthésiste réanimateur) est le médecin qui s'occupera non seulement de votre anesthésie pendant l'intervention, mais aussi du traitement de la douleur post opératoire et de la réanimation en cas de complication. Pour exercer en tant qu'anesthésiste, il faut après 6 ans d'étude de médecine, passer le concours d'internat puis accomplir 5 ans de spécialisation.

- Le chirurgien : est le médecin spécialiste qui s'occupe donc de la technique chirurgicale. Compte tenu de la complexité technique, les chirurgiens sont souvent spécialisés dans les domaines précis (orthopédie, neurochirurgie, chirurgie maxillo - faciale...). Pour devenir chirurgien, il faut également, comme pour les anesthésistes, passer le concours d'internat après 6 ans d'étude médicale, puis accomplir 5 ans de spécialisation.

- Les internes : sont les médecins qui sont en cours de spécialisation après 6 ans d'étude médicale.

- Les externes : sont les étudiants en médecine à partir de la 3e année.

L'équipe paramédicale :

- L'infirmier anesthésiste (IADE : infirmier anesthésiste diplômé d'état) est un infirmier spécialisé dans les domaines de l'anesthésie réanimation, de la médecine d'urgence et de la prise en charge de la douleur. Il aide le médecin anesthésiste à veiller sur la sécurité du patient au cours de l'anesthésie. Après 3 ans d'étude infirmière et 2 ans d'exercice, la réussite au concours donne l'entrée à l'école d'IADE pour 2 ans d'étude afin d'obtenir le diplôme.

- L'infirmier du bloc opératoire (IBODE : infirmier du bloc opératoire diplômé d'état) est un infirmier spécialisé qui assure reconditionnement du matériel et à la remise en conformité de la salle d'intervention selon les protocoles, le rôle de l'instrumentiste et de l'aide opératoire.

- L'infirmier du service chirurgical (IDE : infirmier diplômé d'état) : assure les soins prescrits qui comportent non seulement l'administration des médicaments et la réfection des pansements mais aussi les soins d'hygiène, de confort et dé sécurité des patients. Il a une fonction d'observation, de dialogue pour identifier les problèmes et poser des diagnostics infirmiers, afin de pouvoir mettre en œuvre les moyens nécessaires pour une prise en charge adaptée.

- L'aide soignant : accompagne les patients dans la réalisation des activités quotidiennes et réalise les soins en collaboration et sous la responsabilité d'un infirmier.

Votre prise en charge a besoin de la coopération étroite de toute l'équipe médicale et paramédicale. En effet, la chaîne de soin ne pourrait fonctionner si un des maillons ci-dessus manquait.