Skip to main content

Anesthésie et risque d'Alzheimer

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

Une équipe de recherche a suggéré que l'anesthésie générale pourrait augmenter le risque de développement de la maladie d'Alzheimer. Leur étude a été réalisée sur les souris qui ont eu 2 heures d'anesthésie générale par un gaz, et ils ont trouvé qu'il y a ensuite une élévation modeste d'une enzyme qui intervient dans la formation du peptide ß amyloïde (ce peptide est trouvé habituellement surproduit dans le tissu nerveux atteint de maladie d'Alzheimer).
Cependant, les souris ne sont pas humaines. 2 heures d'anesthésie chez les souris équivalent 60 heures d'anesthésie d'affilée chez l'homme. Leur métabolisme est différent, certains produits ont une toxicité létale sur elles mais pas sur l'homme.

D'autres études épidémiologiques n'ont pas établi l'augmentation de risque de développement de la maladie d'Alzheimer avec l'anesthésie générale.

Même si le risque de confusion augmente pendant les quelques jours après l'anesthésie générale chez les personnes âgées, il est très possible que la chirurgie et le changement de l'environnement influencent la fonction cognitive.