Les antivitamines K comme leur nom indique, inhibent l'action de la vitamine K qui joue un rôle dans la synthèse des facteurs de coagulation. L'absorption des antivitamines K entraîne donc une fluidification du sang, devenant moins coagulable.
Ils sont donc un traitement efficace dans les situations où il y a un risque majeur de formation de caillot de sang dans les vaisseaux: phlébite, embolie pulmonaire, thrombophilie congénitale ou acquise, port de valve cardiaque mécanique, trouble du rythme cardiaque de type AC/FA, dysfonction cardiaque majeure...
La surveillance du traitement se fait par le dosage de l'INR qui doit être entre 2 et 3,5 selon la nature de l'affection.
Avant une chirurgie à risque hémorragique, les antivitamines K doivent être arrêtés 4 à 5 jours avant le geste avec éventuellement un relais par héparine ou héparine à bas poids moléculaire (HBPM)
Certains aliments risquent de déséquilibrer l'INR, il faut les consommer modérément:
Foie Brocolis Artichaut Luzerne Laitue Branche Céleri Cresson Asperge Chicorée Chou-fleur Épinards Haricots Endives Pomme de terre Persil Poireau Raisins secs Tomates Bananes Pêches Oranges Huile de maïs Flocons d'avoine (et plusieurs autres céréales) Pois Pamplemousse Ortie Feuilles de marronnier Levure de bière Huile de carthame, de soya et de germe de blé.