Skip to main content

Douleur post opératoire

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

Elle dépend de plusieurs facteurs : la nature de l'acte chirurgical, le protocole analgésique, la sensibilité personnelle, la présence éventuelle d'une douleur préopératoire...


Après l'intervention, la douleur sera contrôlée par les médicaments administrés en différents paliers. Le but est d'assurer une analgésie efficace en limitant au maximum les effets secondaires du traitement (dépression respiratoire, nausées, vomissements...). L'ajustement du traitement passe par l'évaluation de la douleur:


- Par vous-même :
o Echelle visuelle analogique (EVA)
o Echelle numérique simple (ENS)
- Par l'équipe soignante : évaluation comportementale si l'auto évaluation n'est pas applicable.


Les traitements antalgiques sont:


- Palier 1 : paracétamol, néfopam (Acupan®), anti inflammatoire non stéroïdien (AINS)
- Palier 2 : paracétamol + codéine ou + dextropropoxyphène (Di-Antalvic®), tramadol (Topalgic®)
- Palier 3a : Morphine per os, oxycodone, buprénorphine, nalbuphine (Nubain®)
- Palier 3b : Morphine en sous cutané, intraveineux


  PCA Morphine (Patient Controlled Analgesia)
Cette méthode vous permet de contrôler le traitement anti douleur en activant vous-même la pompe de morphine par un bouton à chaque fois que vous aurez mal. Une mini dose est alors délivrée en intra veineux, la pompe sera inactive pendant quelques minutes selon le réglage afin d'éviter tout risque de surdosage.
Cette technique est généralement utilisée après une chirurgie lourde, le plus souvent pendant 2, 3 jours avant le relais par un traitement oral.



- Anesthésie péridurale:
L'anesthésie péridurale avec un cathéter laissé en place pour l'injection d'un anesthésique local procure une analgésie efficace en post opératoire, particulièrement utile en chirurgie thoracique ou abdominale.



- PCEA (Patient Controlled Epidural Analgesia):
Une pompe remplie d'anesthésique local et reliée au cathéter périnerveux ou péridural délivrera une dose en continu et/ou une dose administrée par vous-même en actionnant le bouton de contrôle. Cette technique est sécurisée et facile d'utilisation. Vous appuyez autant de fois sur le bouton de la PCEA que vous avez mal, le programme est fait pour éviter les surdosages.