Skip to main content

Maladie de Willebrand

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

La maladie de Willebrand est une maladie hémorragique constitutionnelle due à un déficit quantitatif ou qualitatif en facteur Willebrand.


Le diagnostic clinique de la maladie de Willebrand se fait sur les antécédents personnels de symptomatologie hémorragique cutanéo-muqueuse: les saignements des gencives , saignements de nez récidivants, les saignements prolongés lors des plaies superficielles, les hématomes superficiels très fréquents. On confirme alors par les dosages sanguins du facteur Willebrand et l'exploration de son activité.


La maladie de Willebrand est la plus fréquente des anomalies constitutionnelles de l'hémostase. Sa prévalence dans la population générale est estimée à 1%, mais seulement 1 personne sur 8000 aurait besoin d'un traitement.


La prévalence de la maladie de Willebrand est plus importante chez les femmes car elles sont plus succeptibles au cours de la vie génitale d'avoir une hémorragie des muqueuses caractéristique de la maladie.